pas du tout – not at all

5774_cache_100– HIDDEN

Hier matin était la fin de la nuit la plus courte de l’année, la nuit qui suivait le solstice. Nous étions 5, partis, et surtout parties en fait, à 4 heures du matin, de nuit, à pied, sans lampes, de Linchamps pour monter au cromlech (moderne) des Six Chênons (5.5 km, 260 m de dénivelée). À notre arrivée là-haut, le ciel était bien dégagé sauf l’horizon qui restait brumeux. Nous nous sommes offerts une séance de qigong. Et à 5 heures 31, le soleil s’est levé, en deux minutes, bien rouge. Nous avons célébré le lever du soleil avec un mouvement exprès pendant que nous pouvions encore le fixer des yeux. Nous avons terminé notre séance de qigong et sommes redescendu.e.s au Tchar Scaille (je recommande chaudement !) où Philippe nous a servi un petit déjeuner somptueux … avec de la vaute que je ne vous dit que cela ! À 9 heures nous étions rentrés à la maison. Superbe !

Yesterday morning was the end of the shortest night of the year, the night after the solstice. We were five, leaving at four o’clock in the morning, by night, on foot, without lamps, from Linchamps to climb to the (modern) cromlech of Six Chênons (5.5 km, 260 m difference of altitude). When we got there, the sky was clear except for the misty horizon. We had a qigong session. And at 5:31, the sun rose, in two minutes, very red. We celebrated the sunrise with a dedicated move while we could still stare at it. We finished our qigong session and went down to the Tchar Scaille (I highly recommend !) where Philippe served us a sumptuous breakfast … with a « vaute » that I only tell you that ! At 9 o’clock we were back home. Gorgeous !

Pour ceux ou celles qui voudraient faire le même chemin :
2019-06-23-134925_1920x1080_scrot

28 réflexions sur “pas du tout – not at all

  1. Un moment certainement splendide et inoubliable. 👍 Heureusement qu’un gros nuage gris n’est pas venu gâché ce spectacle matinal. 😉 Pour le soleil nous allons être servi cette semain, l’auxerrois est en alerte canicule avec un pic de température frôlant les 38 degrés mercredi😱. Le réchauffement climatique s’est installé. 🤔 Bon dimanche ensoleillé Gilles.☀️☀️☀️

    Aimé par 3 personnes

    • Nous faisons cela chaque année quand cela est possible. La dernière fois, le soleil ne s’était pas montré.
      Je viens de retarder un voyage à Toulouse, prévu la semaine prochaine, ne voulant pas affronter 26°C à deux heures du matin plusieurs nuits de suite.
      Merci beaucoup, Zookd, et une belle et heureuse journée à vous … ainsi qu’une fraîche nuit !

      Aimé par 2 personnes

  2. quelle merveilleuse façon de fêter le solstice! wahhhh! la meilleure qui soit, à mon sens! bravo, gilloup et bravo aux filles qui t’accompagnaient (à ce que j’ai cru comprendre! 😉 )! bises et bon dimanche ensoleillé

    Aimé par 2 personnes

    • Du point de vue de l’organisation, cette année était un peu plus compliquée que les précédentes parce que la fin de la nuit la plus courte tombait un samedi très occupé pour beaucoup de monde. Nous étions 5 dont quatre femmes et c’était juste parfait comme cela. Le soleil était au rendez-vous et l’accueil de Tchar Scaille a encore embellit la célébration.
      Merci tout plein et bise et une douce et heureuse journée à toi, malyloup.
      PS. Je vais le faire plus tranquille aujourd’hui !

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis allé visiter virtuellement le restaurant et je dois dire que les squelettes accrochés aux murs 😉 mais apparemment c’est une cuisine rurale comme je l’aime, la Vaute c’est comme une grosse crêpe finalement ?
    A pluche.

    Aimé par 2 personnes

    • La vaute ardennaise est en effet une crêpe rustique et épaisse.
      Je ne décorerais pas ma salle de séjour comme le propriétaire du Tchar Scaille l’a fait. Mais je reconnais que 1- C’est de bonne qualité. 2- Cela convient très bien au lieu.
      Le restaurant vaut certainement une visite pour le lieu, pour l’amabilité et pour la cuisine … la totale.
      Merci, Anatole, et un bel et doux après-midi à toi.

      Aimé par 1 personne

    • Peut-être que le plus grand défi est de partir en sous bois, au fond d’une vallée, sans lampe, alors qu’il fait encore nuit noire ?
      Merci, Marie, et un bel et doux et heureux après-midi à toi également.

      J'aime

    • Porquerolles !
      Je le fais très régulièrement, presque chaque fois que je suis en vacances. L’avant-dernière fois était en avril à la tour Madeloc, de l’autre côté de la Méditerranée. J’ai eu froid !
      Merci, Aldor, et une belle et heureuse soirée à toi.

      J'aime

  4. Comment ne pas en être jaloux, mais la belle douce jalousie, celle qui sait que c’était un vrai moment de bonheur.. Alors, je suis juste toute heureuse pour toi, cher Gilles.. Douce soirée et bises non moins douces

    Aimé par 3 personnes

    • 4 soleils en effet !
      La randonnée pour voir le lever du soleil dont je me souviens le plus est d’être monter de Enchastrayes à la Croix de l’Alpe, en face de chez toi, en traversant le ravin et le torrent des Bouboutes, par une nuit absolument noire … et sans lampe bien sûr. Je ne suis pas sûr de vouloir le refaire.
      Merci et bise et une belle et douce et heureuse soirée à toi, Juliette.

      J'aime

    • Il vrai qu’aller chatouiller les limites pour savoir comment je me sens au delà peut être riche d’enseignement. À chacun et chacune ses limites à chatouiller. Deux de mes favorites sont avancer sans voir où je pose le pied et expérimenter la peur.
      Merci et bise et une belle et heureuse journée à toi, Yoshimi.

      Aimé par 1 personne

  5. OH LA LA = qu’est-ce que c’est que cette excursion mystique ?
    « Nous avons célébré le lever du soleil avec un mouvement exprès pendant que nous pouvions encore le fixer des yeux. Nous avons terminé notre séance de qigong et sommes redescendu.e.s »
    Tu fais dans le spiritisme maintenant!
    CECI est bien joli, Mais le doute est dans l’effet qigong = Il peut être défini comme un art énergétique de santé de la Chine antique orienté corps-esprit qui réunit le mouvement, la respiration et l’attention de l’esprit vers soi.

    BOF, à chacun de vivre ses derniers instants.

    Aimé par 1 personne

    • Disons spirituel plutôt que mystique. Il y a une nuance entre l’esprit et les esprits. Et en effet, il y a du doute partout. C’est l’essence de la philosophie que de garder les questions ouvertes. Marcher sans voir était justement une des expériences de cette randonnée.
      Une douce soirée à toi, JMC.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.