Coriolis

– Did you see Coriolis ?
– Yes, towards the east !

À droite dans l’hémisphère nord ! Dans l’hémisphère sud Coriolis est à gauche !
To the right In the northern hemisphere ! In the southern hemisphere Coriolis is to the left !

12 réflexions sur “Coriolis

  1. Avec Coriolis l’arnaque c’est parfois à l’est et parfois à l’ouest, enfin c’est ce que dit la recherche sur le Web, pour le dessin qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai plutôt le sentiment que c’est la force de Coriolis qui nous met un vent ?

    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Alors l’effet Coriolis c’est toujours à droite dans l’hémisphère nord et à gauche dans l’hémisphère sud. En revanche, l’arnaque est que la force de Coriolis n’est pas une force mais juste un artifice de calcul pour décrire un phénomène géométrique. Et si j’applique l’effet Coriolis aux vents, ça nous donne les alizés et des dépressions qui tournent, par ici, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
      Merci, Anatole, et un belle journée à vous deux.

      J’aime

  2. « Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre »… donc de haut en bas… Puis aussitôt de bas en haut… Cercles russes à défaut de montagnes… C’est de l’eau mais c’est du vent ( non je ne vais pas te remettre la chanson de CloClo mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque😄) … Bon ben avec ou sans Coriolis… Passe un bon mercredi !🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

    • Si tu avais pu me débarrasser de cet escroc de Coriolis quand j’étais à l’école, ça m’aurait aider … beaucoup. Il a fallu que je commence à travailler pour de vrai pour que je laisse tomber la force au profit de comment ça tourne.
      Bise douceur et sourire, Véronique.

      Aimé par 1 personne

  3. Enfin Coriolis, n’est pas aussi présent que l’espère certains

    Bombard a dérivé longuement sur l’effet !

    Il apparait une force manifeste des vents que 1/3 de l’année tous les 7 ans

    Soit une grande malchance de tomber dans l’effet inverse

    Ramer donc pauvres malheureux !!!

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.