doppler

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Une image que j’ai créée pour expliquer ce qu’est l’effet Doppler sur la lumière. Si la lumière émise par le laser de aeolus était entre le bleu et le vert (490 nm sur l’image), le vent qui s’approche de aeolus est plus bleu (465 nm sur l’image) et le vent qui s’éloigne de aeolus est plus vert (515 nm sur l’image).
Cette image est grossièrement exagérée. Dans la réalité la lumière émise par le laser de aeolus est ultraviolette et invisible (355 nm). Le vent qui s’approche de aeolus tend vers le bleu visible. Un vent de 100 km/h renverra une lumière à 354,99994 nm … encore très loin du bleu visible !

An image that I created to explain what the Doppler effect is on the light. If the light emitted by the laser of aeolus was between blue and green (490 nm in the image), the wind blowing towards aeolus would be bluer (465 nm in the image) and the wind blowing away from aeolus is greener (515 nm on the image).
However, this image is grossly exaggerated. In reality the light emitted by the laser of aeolus is ultraviolet and invisible (355 nm). The wind approaching aeolus tends towards visible blue. A wind of 100 km/h will return a light at 354.99994 nm … still far from visible blue !

23 réflexions sur “doppler

    • Juste la réponse que j’ai eu d’une personne qui assistait à ma dernière conférence. Ne pas comprendre est parfaitement OK. Ce n’est pas simple. Ce serait bien, quand même, si je pouvais mieux expliquer ! J’ai donc deux dessins pour essayer. En pratique, prochain essai à la prochaine conférence, le 26 octobre.
      Merci, Claude, et bonne journée en face du ventilateur !

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  1. Ha l’abeille est Revenue 😏. L’effet Doppler est également bien connu avec les sons. Quand le son s’approche la fréquence devient plus elevée donc le son plus aigu. Quand le son s’eloigne, la fréquence devient plus base donc le son plus grave.🤔 On peut le constater dans la vie avec une sirène de pompier ou le moteur d’un véhicule.😊 . Voilà c’etait ma petite contribution à ton article. Bon dimanche Gilles.😊

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    • Merci bien, Zookd. En fait, j’ai déjà cela dans mes conférences, avec une image de voiture de pompier et le son quand je jouais aux petites voitures … il y a des décennies. J’ai également plusieurs bandes son, d’avions ou de voitures, que je n’ai jamais utilisées car les auditeurs comprennent bien ce qu’est l’effet Doppler sur le son. En revanche, la similitude son-lumière n’a rien d’évidente pour certaines personnes. Donc, la prochaine fois, j’expliquerai !
      Une toute douce et belle et heureuse journée à toi.

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    • C’est exactement cela, Anatole. aeolus mesure la (longueur d’onde de la) couleur et le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme en déduit la vitesse du vent.
      Merci et une belle et douce journée à toi.

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    • Ce n’est pas fondamental, Marie ! C’est sûrement ce qu’il y a de plus compliqué dans mes conférences. C’est justement pour cela que je suis en train de le retravailler.
      Merci et bise et belle et douce fin de journée à toi.

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    • You are absolutely right, Colin. A satellite is the place of many contrasts. From the gravity on ground, to the 8 gravities during launch, the 100 gravities reached twice during equipment vibrations, to, eventually, the peaceful orbit with micro-vibration only. Also, in aeolus, to receive in its detectors the equivalent of the tiniest piece of Lego ( 1 x 1 x 1/3) in light, the laser of aeolus must send 6370 Olympic swimming pools of them ! It is indeed a very challenging job, also very exciting and very motivating !
      Many thanks and a lovely day to you.

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        • No, it is not, indeed ! But if aeolus was to receive the tiniest piece of Lego, in light (whatever the equivalence would be, for example 100 photons = the lego brick) it would have to send 6750 Olympic swimming pools of the same bricks. The ratio is 10 to the power 17. I wish that it is clearer now !
          Have a lovely evening, Colin.

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  2. J’ai moi-même, exercicé l’effet Doppler, dans la mesure de détection de passage d’un objet = 2 transducteurs sont nécessaires (émission & réception) Les résultats sont surprenants
    . tant sur le volume des objets
    . Leur distance
    . Que sur leur vitesse de déplacement
    > mon proto était lié à la détection dite ‘radar de vitesse’

    NB: la spécificité de détection , en termes d’exploitation de fréquences électromagnétiques, lumineuses et auditives, ne m’est pas venue à l’esprit!
    Non plus son application en médecine = vélocimétrie Doppler (examens de circulation sanguins)

    Mon Lépine:
    Reste son application dans la compensation de jonctions neuronales = un supplétif de mort cérébrale, à ceux touchés par la faiblesse Alzheimer!
    à suivre

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