
– From grapes to bottle.
Malheureusement, j’en connais deux qui rendent leur tablier. Trois mauvaises vendanges, de plus en plus de travail dans les vignes, dérèglement climatique, pression foncière sur les terrains …
Unfortunately, I know two who give up their aprons. Three bad harvests, more and more work in the vines, climate change, pressure on the land …
😔
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, Lyssamara, et bise et une belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gilles, vignerons nous le fûmes, partis de pas grand chose à force de travail et de ténacité , nous avons un petit domaine qui est maintenant aux mains de nos enfants, tout irait bien sauf que tout est tellement compliqué maintenant qu’ils ont envie de jeter l’éponge surtout que l’on ne voit pas la relève à l’horizon, c’est ainsi on verra ou pas… à notreâge! bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Le climat ne va pas dans le sens des marges faibles. La pression sur les terres est fortes. Le respect de la nature demande plus de travail. À la fin, des petit·e·s vigneron·ne·s abandonnent leurs vignes. Tristesse.
Merci, Marie, et bise et une douce et souriante journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça ne me semble pas très facile ici non plus, c’est vraiment dommage car on appréciait cette production locale ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Surtout quand les vignerons et viticulteurs y ont mis tout le cœur.
Merci, PatchCath, et bise et une douce et souriante fin de journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Vu ce matin dans la presse, des cochons australiens qui font le boulot dans les vignes de champagne, pour le moment en test.
Vu aussi une campagne de dénigrement de l’apéro, à croire que nous sommes tous des alcooliques 😉
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
On peut également, quand les vignes sont assez hautes, mettre des poules et des oies. Les poules mangent les insectes et les oies désherbent.
Merci, Anatole, et une belle soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne