mécanique spatiale – space mechanics

– Are you very sure of your calculations ?
– Crazy, those humans !

13 réflexions sur “mécanique spatiale – space mechanics

  1. A force de tout informatiser, voici ce qui pourrait se passer à l’avenir non? Ah! C’était le bon vieux temps… quand il y avait un ingénieur aux commandes… Gilles, reviens!
    A noter que, blague à part, ce sujet concernera très bientôt l’automobile et son « tout connecté »!

    Aimé par 2 personnes

    • Il nous est arrivé quelque chose comme cela en traversant l’Atlantique sur le Ciudad de Cadiz. Nous avions perdu Internet et la situation à bord était critique. Ne connaissant pas l’origine de la perte, une des hypothèses était que l’antenne satellite était coincée. Capitaine a donc décidé de faire route vers Miami plutôt que vers Cayenne. Un virage à 90° d’un truc de 130 mètres de long et 3500 tonnes pour savoir si une antenne de 50 centimètres et de 50 kilogrammes allait tourner. L’antenne a tourné ! Le Ciudad a repris sa route vers Cayenne. En fait, l’antenne pointait le mauvais satellite ! Vivent les capitaines qui ont vécu !
      Merci, Akimismo, et une belle fin de journée à vous trois.

      Aimé par 2 personnes

    • La courbe du chasseur ? Une fort mauvaise trajectoire dans l’espace. Je n’ai jamais essayé de tracer une courbe du chasseur dans un problème à quatre corps (Soleil, Terre, Mars, vaisseau) plan. Peut-être un jour …
      Merci, Michel, et une belle fin de journée à Janine et toi.
      PS. N’en parle pas à Janine. Elle va croire que j’ai brûlé un fusible !

      Aimé par 1 personne

  2. Rappel mem d’un essai de missile sol-air (à trajectoire programmée) au CEL des Landes (DGA EM)–L’engin disparut dans la mésosphère par une spirale à angles de pythagore pour revenir au dessus du pas-de-tir en rase-motte: Sa course s’est achevée par une trouée dans les pins de quelques Kms ! « Sont fous ces romains » 👽

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.