dormez tranquilles, bonnes gens – sleep well, good people

26 réflexions sur “dormez tranquilles, bonnes gens – sleep well, good people

  1. C’était la phrase répétée chaque heure dans les villes par le guet. Je l’ai entendue souvent alors que nous étions en goguette entre étudiants à Lausanne. C’était dans les années 50 et les bestioles qui sortaient des regards d’égouts étaient probablement de taille plus petite… donc moins terrifiantes!

    Aimé par 1 personne

    • Je me demande, quand même, de où vient cette phobie générale envers les araignées. Dans mes conférences, je montre toujours un arbre ou une bestiole de Guyane … parce qu’il n’y a quand même pas que le Centre Spatial de Guyane. J’avais prévu, dans la série, une photo plein écran d’une belle theraphosa. Un ami médecin m’en a dissuadé, disant que le choc pouvait vraiment être fort !
      Merci, Claude, et une belle et souriante journée à toi.

      J'aime

  2. Bonjour Gilles j’avoue que cette bestiole effrayante m’est totalement inconnue, et c’est tant mieux , car elle n’a rien d’engageant. Bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  3. Ciel, le blob de Thomas Pesquet après un séjour de 6 mois dans l’ISS, enfin, si on n’a pas, entre temps, le remake d’Alien !
    MdR, elles sont si mignonnes les 8 pattes, j’en ai de toutes tailles mais jamais aussi velues qu’une chenille processionnaire et j’essaie de les protéger ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Pour le blob qu’on a refourgué à Pesquet, on aurait pu commencer par regarder comment il se développe au sol, sur le même support, horizontal, vertical et retourné. Je souhaite, par souci de cohérence scientifique, que cela ait été fait … à peu de frais.
      Quant aux araignées, il y en a déjà eu, pour voir comment elles tissaient leurs toiles. Et bien, sans gravité, leur talent de géomètre a disparu. Ceci dit, les grosses mygales, la theraphosa par exemple, ne tissent pas de toiles géométriques.
      Merci, Agathe, et bise et une belle, douce et souriante fin de journée à toi.

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour la précision sur les 8 pattes dans l’espace, j’avais oublié 😉
        Quant au blob, dans ma jeunesse, les myxomycètes existaient bien dans la classification des espèces, mais il n’y avait pas encore de littérature sur ces organismes vivants et dotés d’une certaine forme d’intelligence… les recherches à leur sujet n’ont commencé que très récemment, et je rigole doucement quand les journalistes les qualifient « d’organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire) », le Physarum polycephalum embarqué n’est qu’un échantillon que je trouve moche au stade expérimental, j’en connais de bien plus jolis 😉
        => http://www.amfb.eu/Publications/2011/Myxomycetes.pdf
        Au plaisir ! ♥

        Aimé par 1 personne

  4. Moi, ce qui me stupéfie dans ce dessin, ce sont les ouvertures de façade, closes!
    > La peur envahit les rues …………
    (= un nouveau style de roman d’épouvantes –qui nous changera de la banalité des thrillers)
    THKS

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.