la très véridique histoire du rafiot qui a bouché le canal de suez – the very true story of the tub that blocked the suez canal

– C’est un gros, je te dis !
– A big one, I tell you !

18 réflexions sur “la très véridique histoire du rafiot qui a bouché le canal de suez – the very true story of the tub that blocked the suez canal

    • 20000 conteneurs ! S’il leur avait fallu le même temps qu’il nous a fallu pour charger les six conteneurs qui ont accompagné aeolus, il faudrait cinq mois pour charger ce bateau !
      Merci, Akimismo, et une belle, douce et souriante journée pascale à vous trois. Wouf !

      J'aime

  1. Comment bloquer l’économie mondiale avec un vulgaire (mais très grand) rafiot, mais en achetant les denrées à l’autre bout de la planète il y a toujours des risques.
    A pluche.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avec tous ces projets de voitures volantes ils vont bien inventer le porte conteneurs interplanetaire qui va nous boucher un coin de ciel

    Aimé par 1 personne

    • Il y a des gens qui en rêvent. Ils appellent cela la « colonisation ». Au coût énergétique que cela a, il va falloir plusieurs dizaines de millions de tonnes de carburant pour commencer le voyage. Un porte-conteneur est d’une grande économie comparée à un lanceur !
      Merci et une belle journée à toi, Tuxnux.

      Aimé par 1 personne

      • Oui il suffit de prendre une calculette et déjà regarder combien d’avions pour le nombre de conteneurs et combien de carburant

        Aimé par 1 personne

        • Ou si je prends aeolus en exemple, 1.4 tonnes pour les 136 tonnes de Vega dont 123 tonnes de carburant. Si j’admets que chaque conteneur est à la moitié de sa charge maximum – cela fait le conteneur à 17 tonnes – j’arrive à 30000000 tonnes, 30 millions de tonnes, de carburant !
          Belle journée à toi, Tuxnux.

          J'aime

  3. Le trafique du canal a repris….Imaginez le concert de sirènes afin d’obtenir son passage dans un ordre prioritaire !
    >c’était le festival des ‘Grandes Charrues’ puissance 10
    😀
    PB: Les cargos alimentaires sont finalement passés avec un chargement de bananes, avocats, fraises, etc , pourries
    > Les Armateurs sont aux abois de compensations- inacceptables à la loi marine ‘d’avaries de mer’
    😀

    Aimé par 1 personne

    • En plus, le rafiot s’est planté dans une zone où le canal n’a même pas eu à être élargi depuis Ferdinand !
      Merci, Michel, et une belle, douce et souriante fin de journée à toi et à Janine.

      J'aime

    • Mon expérience en matière de transport maritime est réduite. J’ai juste remonté le delta du Mahury sur la passerelle d’un navire de 3500 tonnes. Je me demande quand même si ce genre d’incident n’est pas juste inévitable et une bonne leçon pour le futur ?
      Merci, Brieuc, et une belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

      • Mais tu as accompagné ton « bébé » depuis la France jusqu’en Guyane, non? (Vu le Delta en question).
        Inévitable? Probablement. Bien que (vieux jeu?) je pense qu’il faut toujours anticiper. Mais quand on voit la taille du machin en question, peut-être faudrait-il revoir la « jauge » à la baisse? A+

        Aimé par 1 personne

        • Je me souviens de l’inquiétude de Capitaine pendant cette remontée de deux ou trois heures, dans le noir – c’était de nuit, marée haute oblige – et le silence de la passerelle, malgré un pilote à bord, un navire sophistiqué, les moteurs au ralenti, les génératrices au maximum, un équipage au top, tous là, un homme à la barre qui ne tremble pas. Le passage de Suez doit encore être pire. En effet, un peu plus de manœuvrabilité ou le grand tour ?
          Une belle continuation à toi, Brieuc.

          Aimé par 1 personne

          • Ça a dû être comme le trésor de Racham Le rouge avec le capitaine Haddock.
            Il me semble me souvenir, de ce que me racontait mon père, pas 100% sûr, qu’á l’entrée du Canal, un pilote montait dans chaque bateau, comme dans les ports, pour diriger la manoeuvre. Ça a dû être supprimé. les coûts, toujours les coûts… A+

            Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.