le bas est en haut – bottom’s up

– Down, bottom is up !

Le premier à avoir laissé la proposition que la Terre ne flottait sur rien, qu’il n’y avait pas de haut et de bas de la Terre, que la Terre elle-même était le bas, était Anaximandre de Milet, cinq siècles avant notre ère. Cela allait contre toutes les croyances et il l’avait juste déduit de l’observation. Puisque le soleil, la Lune, les planètes et les étoiles semblaient passer sous la Terre sans rien toucher ni tomber, l’autre face de la Terre devait se comporter comme la sienne. On lui doit également une théorie de l’évolution des espèces, la découverte que le soleil est à l’origine des vents et le cycle de l’eau évaporation-nuage-pluie. Cinq siècles avant notre ère, Prodigieux.
Merci Carlo Rovelli, La naissance de la pensée scientifique – Anaximandre de Milet

The first to have left the proposition that the Earth was floating on nothing, that there was no top and bottom of the Earth, that the Earth itself was the bottom, was Anaximander of Miletus, five centuries BC. This was against all beliefs at the time. And he had just deduced it from observation. Since the sun, moon, planets and stars seemed to pass under the earth without touching anything or falling, the other side of the earth had to behave like his own. He is also responsible for a theory of the evolution of species, the discovery that the sun is at the origin of winds and the evaporation-cloud-rain water cycle. Five centuries before our era, Prodigious.
Thank you Carlo Rovelli, La naissance de la pensée scientifique – Anaximandre de Milet
. I am not sure it was translated.

15 réflexions sur “le bas est en haut – bottom’s up

    • La médiation scientifique me prend beaucoup de temps et d’énergie. Je viens juste de réaliser que je pouvais expliquer comment fonctionne un interféromètre Fabry-Perrot (désolé pour le gros mot; il y en a un dans aeolus) à partir de bulles de savons, beaucoup plus accessible, surtout sur scène. La gravité, la pesanteur, la verticale, ou peut-être LES verticales, attendront. Ceci-dit, quand je m’adresse à une classe, j’ai toujours quelques satellites (lire : balles en mousse) avec moi.
      Merci, Anatole, et une belle fin de journée à toi.

      Aimé par 1 personne

    • Deux objets qui existent et qui me fascinent, la machine d’Anticythère (150-100 avant JC) et le sismographe de Zhang Heng (132 après JC). Que restera-t-il du 21ème siècle dans 2000 ans ?
      Merci, Michel, et une tranquille et chaleureuse fin de journée à vous deux.

      J'aime

    • Il suffirait de modifier les lois de la relativité générale et reprendre la théorie de la gravité quantique en boucle … une paille !
      Merci, Aldor, et une belle et souriante journée à toi.

      J'aime

  1. La terre tourne sur elle-même, mais pas de bas en haut-Exact ? (ton dessin ne le précise pas !)
    [patience, le basculement viendra un jour…Si les pôles continuent à fondre…]

    Cher Prof, explique à Lumni que le champ magnétique de Tesla maintien la terre sur l’axe des pôles..

    Einstein, lui-même, a rejeté les lignes de forces de masse statique (Maxwell n’est pas son ami) pour s’attacher à la dynamique de l’espace/temps.
    OUALA

    Aimé par 1 personne

    • Il y a une différence de prégnance entre haut et bas où je suis et haut et bas de la Terre. Le haut et le bas de où je suis a dû être exprimé très tôt. Car si je laisse tomber quelque chose il tombera du haut vers le bas. Le haut et le bas de la Terre est conventionnel et récent. Le nord n’a pas été systématiquement en haut des cartes et ne l’est toujours pas aujourd’hui. En astronomie, alors que le haut local et le bas local sont parfaitement clairs, la définition des pôles, positifs et négatifs si je me souviens bien, a été approuvée il y a une dizaine d’années seulement.
      Merci, JMC, et une belle soirée à toi.

      J'aime

  2. Oui, la base de beaucoup de découvertes se trouve dans l’analogie
    (ou comme le dirait Abélio dans la proportion ceci est à cela ce que cela est à …)
    __
    Merci pour Carlo
    Je l’ai mis dans mon calendrier de l’an prochain.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.