source – spring

– L’eau descend. Pourquoi est-ce que nous, on devrait monter ?
– Parce que la montagne est au dessus de la source !

– The water goes down. Why should we go up ?
– Because the mountain is above the spring !

14 réflexions sur “source – spring

  1. Bonjour Gilles, comme Michel je dis aussi « remonter à la source », il me semble que l’on a , cet après -midi, l’art de couper les cheveux en 4 non? bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    • C’est ce que l’on fait ici quand la source est bouchée. La maison est ravitaillée en eau par une « source », en fait un petit torrent qui coule au pied. La prise d’eau, ou « source » est loin de et beaucoup plus haut que la maison. Aller ou monter à la source n’est pas facile.
      Merci, Marie, et une douce et souriante fin de journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. Please, Gilles> Cesse de reporter les remarques de grimpeurs> Les sherpas sont muets, et pour cause …
    Ils n’expriment jamais l’état de leur source au plancher des vaches
    [Mon comment est même superflu]

    Aimé par 1 personne

    • La « source » qui alimente la maison est à 300 mètres au dessus de la maison. Rien que d’y aller se sent dans les jambes. Et en fait ce n’est pas la source même mais un petit barrage un peu en aval avec une prise d’eau.
      Merci, Anatole, et une toute belle journée à toi.

      J’aime

    • Philosophie, philosophie … 9 heures de marche hier, plus de 20 kilomètres, 1800 mètres de dénivelée, il est un peu abîmé dans sa tête, non ? Ceci dit, tu as raisons, les torrents ont l’air d’avoir une bien plus grande sagesse, même si, parfois, ils se jettent dans le vide.
      Merci, Aunryz, et une bien douce journée à toi.

      J’aime

    • Spécialement en Ubaye ! Du temps où des petites exploitations agricoles alimentaient leur entourage proche, il y avait un savoir de la gestion de l’eau en Ubaye, avec des petites canaux, des petites écluses qui permettaient d’orienter l’eau vers telle ou telle parcelle, à telle heure tel jour, et surtout des règles collectives d’utilisation et d’entretien. Tout cela s’est largement perdu. La captation de l’eau a largement asséché les torrents. Les amis chez qui nous allons prélèvent leur eau 300 mètres plus haut et à 2 kilomètres.
      Merci et bise et un doux dimanche après-midi à toi, Yoshimi.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.