inaccessibility – inaccessibilité

La première et plus importante des contraintes que pose un satellite en orbite à l’ingénieur que je suis est l’inaccessibilité. Une fois qu’il est là-haut, il n’est plus question d’y envoyer un câbleur pour réparer une soudure ou un pompiste pour remplir les réservoirs. Quand on est prêt à lancer un satellite en orbite c’est qu’on a réussi à convaincre la communauté que le satellite allait très probablement fonctionner correctement pendant toute la durée prévue de sa vie active. Cette confiance est basée sur un grand nombre d’essais.

The first and most important of the constraints that an orbiting satellite poses to the engineer that I am is inaccessibility. Once it is up there, there is no way to send there a wiring expert to repair a soldering or a pump attendant to fill the tanks. When we are ready to launch a satellite into orbit, it is because we have succeeded in convincing the community that the satellite is very likely to work correctly for the entire expected duration of its active life. The ground for this confidence is a large number of tests.

12 réflexions sur “inaccessibility – inaccessibilité

  1. Pas question de faire comme les grands constructeurs automobile qui incorporent une application qui « oblige » la voiture à passer dans un de leur garage et on pourrait très bien installer des garages en orbite ?
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Pas sur les orbites polaires. Les doses de radiations au dessus des pôles sont bien trop fortes pour un garagiste humain. Reste le dépannage par des robots, comme le SpaceTug de Airbus. J’ai cherché l’ancien projet de Fokker Space mais je ne le retrouve pas. On en parlait déjà dans les années 80 et on semble s’en approcher rapidement. Il me semble que les coûts financiers et en fuel de telles missions font que seules les opérations de maintenance prévues à l’avance verront le jour dans un avenir proche. Les chinois ont démontré qu’il pouvaient ravitailler un satellite en vol. Mais je suis bien sûr qu’il est beaucoup plus économique d’embarquer un réservoir deux fois plus gros qu de le remplir en milieu de mission.
      Merci, Anatole, et une toute belle journée à toi.

      J'aime

    • Barcelonnette sera en effet ma première présentation de cette image, un peu adaptée !
      Les satellites d’observation de la Terre ont souvent la tête à l’envers vu qu’ils regardent vers le bas.
      Merci et bise et une douce journée à toi, Juliette.

      J'aime

  2. Bon jour Gilles,
    Il faudrait une nouvelle navette avec des mécanos de l’espace ou possibilité de ramener sur Terre. Et puis cela ma fait penser à ce projet pharaonique d’installer quelques milliers de satellites par le projet dit Kuiper …
    Bonne journée à toi, Gilles.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    • J’ai fait une réponse technique à Anatole qui proposait des garages en orbite. À mon avis, on n’est pas prêt de voir des missions de dépannage de routine !
      Merci, Max-Louis, et un doux après-midi à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. J’en ai remarqué quelques-uns la nuit dernière tandis que je regardais filer les météores. Vus d’ici, ils avaient l’air de se sentir comme des poissons dans l’eau. Euh… bref.
    Et là, en te lisant, je me dis que si je devenais soudainement-par-magie-tout-à-coup-impossiblement ingénieure en satellite comme toi, je baptiserais peut-être le mien du nom de Perséide. Pour un coucou aux pluies d’étoiles.
    Une douce et belle journée, cher Gilles. Et douces Ardennes.

    Aimé par 1 personne

  4. A noter, aussi, que le domaine militaire ne possède pas ‘le droit à l’erreur’:
    . une observation satellite de cible, faussée!
    . Un départ de missile hors trajectoire
    . Dispositif défaillant à l’appontage d’un chasseur’ Mirage’
    . Un sous-marin atomique dans l’absence furtive de sonar !

    (Ces cas et d’autres m’ont surpris, en essais- seulement -pas en opération!)
    SIC

    Aimé par 1 personne

    • Comme la médecine, le nucléaire civil, l’alimentaire, la sécurité personnelle, un passage à niveau … Mais il y a une différence : nous, on n’a le droit à aucune maintenance, aucune modification.
      Merci, JMC, et une belle journée à toi.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.