scarabédacier – steelbeetle

– These ones, you leave them alone, Steelbeetle … and those ones, you stop them !

16 réflexions sur “scarabédacier – steelbeetle

  1. Titulaire d’un diplôme de ‘Spécialiste de la préservation du bois’ de l’association faîtière helvétique Lignum, je connais assez bien le capricorne des maisons, la petite vrillette, les termites, les lictus brunus et africanus… mais je n’ai jamais été confronté au Scarabée d’acier!

    Aimé par 2 personnes

    • D’abord bravo pour le diplôme, Akimismo ! Le truc qui embête le plus les forestiers en ce moment est le scolyte. Quant à Scarabédacier, Scace pour les intimes (parce que quand Scace est là, on s’casse. Ahah, que c’est drôle !) c’est un mutant qui vient de Chooz.
      Merci et une belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

      • De mon temps… comme disent les vieux khons, le scolyte était connu sous le nom de bostryche. Je n’ai pas eu beaucoup affaire à lui dans mes campagnes de traitement des charpentes car cet insecte lignivore n’est pas intéressé par le bois des meubles, des poutres et des portes. Il préfère le vivant ou récemment ‘décédé’. Il se loge sous l’écorce et fait de magnifiques dessins, d’ou son surnom de typographe. Il est friand aussi des oliviers et avec 130 millions de ces arbres chez nous, il n’est pas prêt de périr de faim!
        Voici le lien d’une photo prise sur mon bureau. C’est un morceau d’olivier qui me sert de presse livres. La typographie est tombée en désuétude mais notre ‘xylomachin’ est toujours de ce monde.

        https://akimismo.files.wordpress.com/2020/06/boss-triche.jpg?resize=219%2C219

        P.S. Je pense que scolyte a remplacé bostryche sur demande du Medef car les patrons n’aiment pas qu’on dise que le boss triche !

        Aimé par 1 personne

        • Bostryche typographe à la place de scolyte typographe, j’aime bien ! Un artiste certainement qui dessine de bien beaux bas reliefs. Par ici, c’était plutôt un régénérateur de la forêt en cas de canicule ou de sécheresse en s’attaquant aux arbres les plus faibles. Cela laissait plus d’eau aux arbres mieux portant. Mais aujourd’hui, à cause du réchauffement climatique, tous les arbres souffrent et comme quelqu’un a décidé de planter des forêt entières d’épicéas bien alignés, le typographe en chef en profite … et le propriétaire forestier prie sainte tronçonneuse pour sauver ce qui peut encore devenir des meubles.
          Merci, Akimismo, et une belle soirée à toi.
          PS. Il reste un typographe artisanal à Charleville !

          J'aime

    • J’avoue avoir eu à me battre que contre la vrillette du pain..autre histoire mais c’est une vraie bataille aussi…sourire..
      Des bises douces, cher Gilles, et akimismo, bien qu’helvète pendant 33 ans, je ne connaissais pas cette ligue…
      Une belle journée à vous deux

      Aimé par 1 personne

      • Bon… une ligue… ce n’est pourtant pas un terme de football! Lignum regroupe en Suisse tout ce qui touche à la dendrologie… donc aussi les petites bêtes xylophages (c’est du grec!) qu’il faut bien traiter pour sauver les charpentes de nos maisons (n’en déplaise aux écologistes). Pour les faire taire j’utilise plus vicieusement lignivore, l’équivalent latin…
        Merci Irène (c’était le prénom de ma mère) de participer à nos échanges avec Gilles!
        Et un cordial salut de l’Andalousie profonde ou nous vivons depuis plus de 25 ans!

        Aimé par 2 personnes

        • Ah.. Eh bien voilà (j’ai fait latin grec, il y a fort fort longtemps.. Sourire)..
          Un prénom grec, justement..
          Avec plaisir.. Et un tschin de Bruxelles où j’ai « émigré » depuis 15 ans, après 10 années parisiennes.. Et belle soirée!

          Aimé par 1 personne

  2. Le marché automobile a plongé de plus de 50% en mai en France, si seulement le marché de la chaussure de randonnée avait fait 50% en plus 🙂
    Je connais le scarabée doré qui a quelques reflets métallique mais pas ce spécimen suédois.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Comme je l’expliquais à Akimismo, Scace (de son petit nom) est un mutant qui vient de la proximité de la centrale de Chooz. Bizarrement il n’est ni vert ni fluorescent. Les traditions se perdent !
      Merci, Anatole, et une belle journée à toi.

      J'aime

    • Ha! Les connaissances… J’avoue ne jamais avoir fait d’études. J’en suis simplement resté aux connaissances basiques enseignées à l’école primaire de mon pays. Pas de collège, pas de lycée, pas de bac (sauf pour traverser les lacs à la rame!) mais une soif d’apprendre par moi-même. Comme le dit justement Gilles, chacun a ses savoirs et ses talents. L’essentiel est de se perfectionner dans les domaines qui nous intéressent. Peu importe l’importance des sujets… y faut juste essayer d’en savoir un peu plus que ce que nous distille l’abrutisseur couleur. Amicalement.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.