scolyte – bark beetle

I am not vey sure that « scolyte » translates in bark beetle !

11 réflexions sur “scolyte – bark beetle

  1. Le scolyte fait des ravages dans le grand Est et pour le moment la seule solution que les responsables des forêts ont trouvé c’est d’abattre les sujets malades pour les vendre mais le stock est trop important et le marché du bois n’arrive pas à l’écouler. J’ai vu un documentaire sur Arte il y a quelque temps mais il ne semble plus disponible.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Grosso modo, et autant que je puisse le comprendre, le scolyte prolifère à cause du réchauffement climatique et de la monoculture de l’épicéa. Ce que je vois sont des forêts totalement et tristement abattues.
      Merci et une belle journée à toi, Anatole.

      J'aime

    • Ils sont certainement très utiles au renouvellement et au recyclage des arbres ! Visiblement leurs ennemis ne les trouvent plus à leur goût ! Et c’est comme pour le virus, le fautif est l’humain puisque changement climatique et monoculture. On aurait tort de mettre les torts sur le scolyte.
      Merci, Dominique, et un doux et heureux après-midi à toi.

      J'aime

    • Le scolyte, ou plutôt les scolytes parce qu’il y en a au moins deux à ma connaissance, est un coléoptère de 3 à 5 millimètres de long, qui creuse des galeries entre l’écorce et le bois des résineux. Normalement, le scolyte est un protecteur de la forêt et en aide la régénération. En ce moment, il prolifère dans certaines forêts dont celles des Vosges et des Ardennes, tue des centaines d’arbres. L’ONF, pour protéger ce qui peut l’être encore abat des parcelles entières, à blanc. Personnellement, je ne suis pas convaincu que ce soit ni la seule ni même la meilleure solution à l’échelle de temps d’une forêt, 50 ans. « On » blâme le scolyte comme on blâme le virus. Mais en fait, la cause de l’infection est humaine : réchauffement climatique plus monoculture de résineux, de l’épicéa en particulier.
      Merci et bise, Catherine, et une douce soirée à toi.

      Aimé par 2 personnes

    • Fallait bien remplacer le virus dans les médias ! Le scolyte est un truc inventé pour cela. Ceci-dit, les forêts abattues je les vois bel et bien … ou moche et mal.
      Merci, Brieuc, et prends bien soin de toi, tout là bas où ça chahute fort en ce moment.

      Aimé par 1 personne

  2. Quel réalisme dans l’attaque !

    Un peu partout les arbres tombent sous les dents d’un parasite
    en Drôme provençale et Vaucluse c’est le Buis
    ce qui donne des forêt entières qui semble avoir été brûlées.
    Oui
    nous sommes tous responsables.
    Et le passage à l’électrique pour les voitures
    qui fera consommer au moins 20% de plus d’énergie (perte dans la transformation, stockage …)
    n’est pas une bonne nouvelle.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.