si seulement ils étaient exclusifs – if only they were exclusive

Mon grand père maternel disait « petite pluie abat grand vent ». Ce qui, par ailleurs, est peut-être vrai en Champagne mais sûrement pas aux Pays-Bas. « Petit moustique abat plus petit virus » … si seulement ! Parce que les moustiques sont là !

My maternal grandfather used to say « little rain blows strong wind ». Which, by the way, may be true in Champagne but certainly not in the Netherlands. « Small mosquito kills smaller virus » … if only ! Because mosquitoes are here !

23 réflexions sur “si seulement ils étaient exclusifs – if only they were exclusive

  1. Pour se protéger des moustiques, il faudra sans doute plus qu’un masque « Afnor » et je te laisse le soin d’imaginer la combinaison adéquat qu’on pourrait nous imposer 🙂 Les marchands de moustiquaire ont encore de beaux jours devant eux.
    Les Ardennes semblent encore épargnées par l’invasion de cet indésirable.
    A pluche.

    Aimé par 2 personnes

    • Quelques tigres quand même mais pas de cas d’infection. En revanche, les moustiques « ordinaires » arrivent à piquer à travers les jeans. Je te raconte pas la combinaison ! En Guyane, j’utilisais de la vitamine B12 et de l’huile de neem sur les jambes et les mains.
      Merci, Anatole, et une belle journée à toi.

      Aimé par 2 personnes

      • Je transmets ta recette à … celle qui se fait dévorer et s’en plaint
        (En Italie c’est moi qui suis leur cible … en Lorraine ils ne me touchent pas … je crois … étrange !)

        Aimé par 1 personne

        • Les moustiques sont de fins gourmets ! L’huile de neem était contre les poux d’agouti. Ici, ce serait contre les aoûtats.
          Il n’y a pas, à ma connaissance, d’effets secondaires à la vitamine B12 en continu mais ça vaut quand même le coup de vérifier !
          Merci et une belle journée à toi, Aunryz.

          J'aime

    • Ils ont des préférences en effet ! Et, en effet, ils ont tendance à piquer les mêmes personnes. Il semble que je sois un bon client !
      Merci et bise et une douce journée à toi, Juliette.

      J'aime

    • Ahahah ! Je ne savais pas que le virus du Nil pouvait monter jusqu’au Québec. J’ai attrapé un de ses cousins en 2001, la dengue. Et, contrairement aux 30% de l’équipe qui ont été touché.e.s, j’ai réussi à m’en débarrasser rapidement. Notre secrétaire est resté 3 semaines sans sortir de sa chambre ! Quand au virus du nul, il frappe aussi par ici, un peu le même cercle mais pas seulement.
      Merci et bise et une douce et heureuse journée à toi, Francine.

      Aimé par 2 personnes

  2. Ah les moustiques ! Si seulement ils attaquaient le virus … chez moi après un printemps pluvieux c’est une infestation cette année. Ils attaquent de jour comme de nuit. Ma solution au naturel, l’huile essentielle d’eucalyptus. Belle fin de journée et bise Gilles.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai cela, avec un peu de manipulation génétique on pourrait inventer un virus anti-moustique et un moustique anti-virus. Le temps qu’ils se mettent d’accord, nous autres humains seront tranquilles. J’essaye l’huile essentielle d’eucalyptus ! Lors de mon dernier séjour en Guyane, deux mois en continu, j’ai pris quotidiennement de la vitamine B12 en commençant 20 jours avant mon voyage. Sans utilisation d’insecticide et en forêt tous les jours, j’ai été piqué 4 ou 5 fois. Contre les poux d’agouti, j’ai utilisé de l’huile de Neem. Et je n’ai jamais été infecté.
      Merci, Catherine, et bise et une douce fin de journée à toi.

      Aimé par 2 personnes

  3. Bonsoir Gilles , je peux témoigner de l’arrivée en fanfare des moustiques, ils s’en donnent à coeur joie sur mes bras, mon cou, j’en ai marre!!! je mets un « truc » qui sent excessivement mauvais, qui ferait fuir n’importe qui, et bien pas eux!!! bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    • Attends deux minutes, je cherche ce qui va arriver après le virus et les moustiques … les petits pois fous, les chaises en grève, l’eau et l’air qui échangent leurs rôles, l’arrêt total de tous les moteurs ? Autant s’attendre au pire, non ?
      Merci et bise et une douce soirée à toi, Marie.

      J'aime

  4. OK, le moustique, il est naturel- surtout au port de l’îIe d’Ilon à Méricourt–Tous les usagers du port doivent pendre un lampion anti-moustiques pour le repousser dans un nuage envahissant- A tel point que mon accostage au ponton fut dans un nuage incertain!
    La viralité du moustique a son opposant, autant qu’au Covid19!
    Le pronostic de l’accès pernicieux dépend de la rapidité et de la qualité du traitement. Son évolution est mortelle lorsqu’il n’est pas traité.
    Les médicaments disponibles :
    La chloroquine ;
    Le méfloquine ;
    L’ halofantrine ;
    La quinine ;
    La pyriméthamine ;
    Le proguanil ;
    La sulfadoxine ;
    L’ artémisinine :
    cette dernière est une substance extraite de la plante chinoise armoise, considérée par l’OMS comme étant très efficace utilisé en combinaison avec un autre antipaludéen.

    😀

    Aimé par 1 personne

    • Le moustique est l’animal qui cause le plus de décès humain est le moustique … devant l’humain lui-même. Moi, j’ai attrapé la dengue mais j’ai réussi à m’en débarrasser en deux jours.
      Il est un endroit d’où je suis parti en courant, attaqué par des milliers de petits moustiques, la Pierre de Amérindiens, dans la montage de Kaw, en pleine forêt.
      Merci, JMC, et une belle soirée à toi.

      J'aime

    • Dans une société évoluée, on mettrait un autocollant « défense d’entrer aux moustiques » sur nos fenêtres et ça suffirait ! Mais voilà, le moustique est encore plus évolué !
      Merci, L’Heure de Lire, et une douce et heureuse soirée à vous.
      PS. Et encore, je ne suis pas en Guyane !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.