convection

5953_convection_100

Pas d’humour pour le premier dessin de 2020 mais une recherche graphique pour illustrer la faible dépression causée par une bougie et la circulation d’air, le vent, induite.

No fun for the first drawing of 2020 but a graphic research to illustrate the small low pressure caused by a candle and the air circulation, the wind, induced.

24 réflexions sur “convection

  1. Un désir pour 2020 -Si fragile, que la bougie ?
    « Fasse que sa petite lueur d’espoir ne s’éteigne pas »

    Illustrant mon instinct de navigateur, ‘bon vent portant » !
    (Please, je sais, mes paraboles sont fantasques……)

    Aimé par 1 personne

    • Je donne une série de conférences de vulgarisation autour de aeolus, https://gilscow.wordpress.com/conferences/. J’y parle vent, laser, décalage de couleur, puissance, CO2 … J’ai une explication des vents et une description de la circulation atmosphérique. Elles sont encore un chouia compliquées à mes sens. Alors je cherche. Je viens juste de rater ma nième expérience pour montrer comment les vents naissent. Comme dirait le premier chef de projet, it is for the love of beautification !
      Merci et doux et souriant bout de semaine à toi, Roi Joyeux.

      Aimé par 1 personne

  2. « Das gute licht » – il parait qu’une bougie suffit à chauffer un igloo, et aussi qu’elle purifie l’air d’une pièce en une heure ( selon la taille bien sur ).

    ps : glomerule et certain parlent mème de conversion, c’est dire !

    Aimé par 1 personne

    • Un ce moment, j’allume une bougie ordinaire, c’est à dire non parfumée, à chaque repas, pour la chaleur de la petite flamme, j’imagine.
      Merci, Chachashire, et une douce et souriante soirée à toi.
      PS. C’est consternant !

      Aimé par 1 personne

    • Pas physicien pour un sous, Catherine, ingénieur plutôt, sauf en physique des structures et des mécanismes. J’ai eu 4/20 au concours d’entrée aux grandes écoles, ce qui ne m’a pas empêché d’intégrer 7ème à Sup’Aéro et de faire voler deux satellites qui n’ont aucun problème de structures.
      En revanche, il y a quelques phénomènes physiques que j’essaye de vulgariser pendant mes conférences : le vent, le vide, les orbites, le laser, la puissance … J’essaye de me rapprocher du cœur des phénomènes en faisant abstraction de ce que je sais et de notre jargon.
      Merci et une douce et heureuse soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

    • Merci, Pierre !
      Je pratique également le minimalisme, de temps à autre. J’ai même une galerie « minimaliste ». Dans ce cas ci, il s’agissait plutôt de me donner une illustration pour expliquer que l’air chaud qui s’élève créé une légère dépression là où il était.
      Douce et joyeuse soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Une lumière qui chauffe
    merci Gilles
    c’est si rare à présent.

    (Nombreux sommes nous à rechercher ces ampoules à filament
    beaucoup moins chères
    et qui, lorsqu’on ne les met qu’en Hiver
    ne sont pas responsables de pertes d’énergie
    puisqu’elles chauffent également nos pièces (sourire)²)

    Aimé par 1 personne

    • Complètement d’accord, Aunryz. Le remplacement des ampoules à filament par des ampoules fluorescentes ressemble fortement, à mes yeux, au succès du lobbying des fabricants d’ampoules. Depuis, les leds sont arrivées et les fluocompactes sont bien moins à la mode.
      Merci, Aunryz, et une heureuse soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.