première loi de la thermodynamique – first law of thermodynamics

5907_actions fdj_100
– I bought 100 shares of the Française des Jeux (French Lottery) !
– I wish that there is a winning one !

Première loi de la thermodynamique : Dans un système fermé et isolé, l’énergie est constante. Autrement dit : « on » y gagne exactement ce qu' »on » y perd. Et il y a plus de « on » qui gagne que de « on » qui perd. Conclusion, jouer avec la Française des Jeux est un leurre.

First law of thermodynamics : In a closed and isolated system, the energy is constant. In other words: « we » win exactly what « we » lose. And there is more « we » that win than « we » that lose. Conclusion, to play with the French Lottery is a lure.

18 réflexions sur “première loi de la thermodynamique – first law of thermodynamics

  1. Le capitalisme est le premier système économique entièrement organisé autour de la quête rationnelle du profit et c’est ce qui nous conduira à notre perte (cela reste mon avis personnel).
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Gilles, j’espère que ces actions vont rapporter plus à ceux qui les ont achetés qu’à ceux qui jouent car il y a peu de grands gagnants . Bisous et bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    • Je n’arrive pas à accepter qu’on puisse gagner de l’argent sur une addiction … même si elle est marginale. J’ai mes propres limites !
      Merci et bise et douceur et sourire à toi, Marie.

      J'aime

    • Les jeux des romains (sûrement un cliché d’ailleurs) étaient des « jeux » (guillemets de rigueur) physiques comme le seraient un match de korfbal (pour éviter ceux qui envahissent les médias) et un acte de théâtre. Les jeux de la FDJ sont bien différents : je paye une feuille de papier et je perds, deux fois, souvent immédiatement.
      Merci beaucoup, Max-Louis, et une douce et heureuse journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Le plus grand jeu et celui où l’on est sûr d’être gagnant, c’est celui de s’éloigner de ce système qui veut nous unir tous, qui nous transforme en moutons domestiqués.
    Soit tu as plein « d’amis » sur des chemins tout tracés, soit tu marches à l’écart sur des sentiers sinueux mais qui t’offrent d’autres horizons…
    A bientôt sur de nouveaux sentiers 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.