– Mam, the man in the church, he’s got only one cross. But he is dead !
70273 est le nombre de personnes handicapées officiellement exécutées dans le cadre de l’action T4 des nazis en 1940 et 1941. 45000 est le nombres de personnes handicapées qui sont décédées de sous-nutrition dans les hôpitaux psychiatriques en France en 1941 et 1942. En savoir plus sur le projet 70273.
70273 is the number of disabled people officially executed under the Nazi T4 action in 1940 and 1941. 45,000 is the number of disabled people who died of undernutrition in psychiatric hospitals in France in 1941 and 1942. To know more on the 70273 project.
Colère : Alexis Carrel, 1873-1944, prix Nobel de médecine (!!?!), conclu « L’homme, cet inconnu », publié en 1935, par : « Il y a encore le problème non résolu de la foule immense des déficients et des criminels. Ceux-ci chargent d’un poids énorme la population restée saine. Le coût des prisons et des asiles d’aliénés, de la protection de la population contre les bandits et les fous, est, comme nous le savons, devenu gigantesque. Un effort naïf est fait par les nations civilisées pour la conservation d’êtres inutiles et nuisibles. Les anormaux empêchent le développement des normaux. Il est nécessaire de regarder ce problème en face. Pourquoi la société ne disposerait-elle pas des criminels et des aliénés d’une manière plus économique ? Elle ne peut pas continuer à prétendre à discerner les responsables des non-responsables, punir les coupables, épargner ceux qui commettent des crimes dont ils sont moralement innocents. Elle n’est pas capable de juger les hommes. Mais elle doit se protéger contre les éléments qui sont dangereux pour elle. Comment peut-elle faire ? Certainement pas en bâtissant des prisons plus grandes et plus confortables. De même que la santé ne sera pas améliorée par des hôpitaux plus grands et plus scientifiques. Nous ne ferons disparaître la folie et le crime que par une meilleure connaissance de l’homme, par l’eugénisme, par des changements profonds de l’éducation et des conditions sociales. Mais, en attendant, nous devons nous occuper des criminels de façon effective. Peut-être faudrait-il supprimer les prisons. Elles pourraient être remplacées par des institutions beaucoup plus petites et moins coûteuses. Le conditionnement des criminels les moins dangereux par le fouet, ou par quelque autre moyen plus scientifique, suivi d’un court séjour à l’hôpital, suffirait probablement à assurer l’ordre. Quant aux autres, ceux qui ont tué, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, qui ont dépouillé les pauvres, qui ont gravement trompé la confiance du public, un établissement euthanasique, pourvu de gaz approprié permettrait d’en disposer de manière de façon humaine et économique. Le même traitement ne serait-il pas applicable aux fous qui ont commis des actes criminels ? Il ne faut pas hésiter à ordonner la société moderne par rapport à l’individu sain. Les systèmes philosophiques et les préjugés sentimentaux doivent disparaître devant cette nécessité. Après tout, c’est le développement de la personnalité humaine qui est le but suprême de la civilisation. »
Je partage ta colère.
J'aimeAimé par 1 personne
Mes remerciements infinis, Manne. Que le premier commentaire vienne d’Allemagne me donne un grand sourire !
Un très bel après-midi à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Un moment d’histoire à ne pas oublier. Merci Gil…
J'aimeAimé par 1 personne
La mémoire est le seul moyen que je connaisse pour prévenir que cela se reproduise.
Merci, Catherine, et bise et douceur et sourire.
J'aimeJ'aime
🙏😍
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, colère devant si peu d’humanité ! Merci Gilles de le rappeler.
Bise.
J'aimeAimé par 1 personne
Et cette même humanité est en train de prendre des virages qui me déplaisent fortement. Alors, mémoire, mémoire, mémoire ….
Merci, Catherine, et bise et douceur et sourire.
J'aimeAimé par 1 personne
Évidement … On oublie trop vite les leçons du passé ! Ça me rends triste en fait …
Douceur pour toi aussi Gilles.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est surtout grave quand c’est chez soi et que cela rôde encore.
Merci, Catherine, et bise et un doux lundi à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
🤮… sans commentaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, Joëlle, et bise et un doux lundi à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Les crimes contre l’humanité: beaucoup passent sous silence malheureusement.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein, Charef. Et l’oubli n’a rien d’un complot ni de la propagande. C’est juste que nous oublions.
Un grand et beau lundi à vous.
J'aimeJ'aime
Oui, on oublie souvent dans quelle époque le nazisme s’est levé. Une société totalitaire a d’abord été une société qui prend tout en charge, et c’était bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Et cela prouve également que nous avons très peu de leçons à donner aux allemands !
Merci et bise et une douce et heureuse journée à toi, Chachashire.
J'aimeAimé par 1 personne
Et, en France, en 2019, le gouvernement projette de supprimer l’allocation handicapés pour ramener « tout le monde au travail ». Un bel exemple de solidarité envers les plus faibles …
J'aimeAimé par 1 personne
… et faire des économies sur le dos des centres d’accueil et des personnes qui ont besoin d’attentions particulières. La pente est glissante !
Merci, la Boucle à Oreille, et une douce et heureuse journée à vous.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, très glissante ! Une mobilisation est nécessaire !
Douce et heureuse journée à vous Gilles !
J'aimeAimé par 1 personne
Bise, Marie-Anne, et douce fin de journée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Bises Gilles 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Froid dans le dos
et
colère dans les mains.
J'aimeAimé par 1 personne
Dans mon cas, surtout à cause de ce médecin qui s’est essuyé avec le serment d’hippocrate.
Merci et belle et heureuse journée à toi, Aunryz.
J'aimeJ'aime
Je comprend ta colère Gilles🤨
C’est effrayant de lire ça et si cela continue en ce sens, avec la mécanisation, la robotique puis l’intelligence artificielle, demain la moitié de l’humanité (soit 3 milliards d’etres hulains) sera détruite au nom de son inutilité.🤔 Au secours 😱
J'aimeAimé par 1 personne
Personnellement, je recommanderais une diminution de l’humanité de 50% pour laisser un peu de place à la « nature ».
Merci, Zookd, et douceur et sourire et belle journée.
J'aimeJ'aime
Je partage votre colère Gilles, l’intelligence a besoin d’intelligents et tant que l’on continuera de faire de si mauvaises comparaisons entre les handicapés et handicaps, on ne risque pas de s’en sortir.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Lee Louise, et une douce et heureuse journée à vous.
J'aimeJ'aime
What an amazing project Giles; well done to you & your wife & good luck with it all (I wish I could see the exhibition)…
J'aimeAimé par 1 personne
Many thanks, Patti. Actually, it is my wife who did everything. And more even as there are still a mass of quilts at home and she started the organisation of an exhibition in the Camille Claudel cultural centrum of Fère en Tardennois, also touching the under-nutrition of the French people in the psychiatric institutes during World War 2.
Have a super lovely day.
J'aimeJ'aime