bûche

5844_buche_100
– I took a good log ! Me too !
« Prendre une bûche », literally to take a log, means to fall.

Annonce
affiche_a6

Entre janvier 1940 et août 1941, les nazis exterminèrent 70 273 personnes de tous âges, déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées, utilisées comme cobayes pour la mise au point des chambres à gaz et des fours crématoires. Trois médecins étudiaient chaque dossier médical et quand deux d’entre eux marquaient une croix rouge sur la fiche, le patient était exterminé.

Le 14 février 2016, Jeanne Hewell-Chambers lance le Projet 70 273 (the 70,273 Project), projet d’œuvres d’art textile collectives d’envergure mondiale. Son but est de récolter 70 273 paires de croix rouges sur fond blanc pour commémorer chacune de ces personnes assassinées dans des conditions historiques méconnues, tout en souhaitant éveiller l’intérêt de la population d’aujourd’hui envers les personnes nécessitant des besoins particuliers.

En 3 ans, plus de 10 000 personnes dans le monde ont permis d’atteindre ce but. Le travail d’assemblage n’est pas terminé mais au total, ce seront environ 1000 quilts ou patchworks de différentes tailles qui auront été réalisés. Plusieurs expositions ont déjà eu lieu en Europe et aux Etats-Unis.

Du 12 au 20 octobre, 55 quilts seront exposés dans les locaux du Foyer La Baraudelle à Attigny. 29 d’entre eux, réunissant plus de 3000 paires de croix ont été réalisés principalement par des Ardennaises et Marnaises. Les autres quilts viennent de Belgique, d’Allemagne, d’Israël, de Grande Bretagne et du sud de la France.

Une fois l’exposition terminée, ces quilts partiront aux Etats-Unis en Géorgie. Jeanne est en train de préparer une exposition où tous les quilts seront réunis.

Le 11 octobre à l’IRTS à Reims, deux conférencières. Jeanne et Mme Lyazid qui parlera des 45000 personnes mortes de faim dans les hôpitaux psychiatriques en France pendant la guerre.

Pour en savoir plus

14 réflexions sur “bûche

  1. Sans vouloir répondre à la place de Gilles, il n’y a pas de rapport. Je crois juste que comme j’ai annoncé l’expo et la conférence, Gilles le fait aussi. Et je tiens à dire un grand merci à Gilles ici pour tout le travail qu’il a fait pour cette affiche! Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    • Nous randonnions au dessus de Fumay. Peu après le début de la ballade, nous croisons un beau tas de bois. Une des personnes du groupe dit « je me prendrais bien une bûche. » Tilt, l’idée est là ! À l’arrivée, en bas d’un sentier raide, le petit groupe dont je fais partie s’impatiente 20 minutes en attendant le reste du groupe. Forcément, une personne était tombée et s’était fait mal du haut en bas.
      Merci, Aunryz, et une douce journée à toi.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.