doué – gifted

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J’ai rencontré L dimanche dernier. L entre au cours préparatoire. L est extraordinaire, pour deux raisons, à mes yeux. La première est qu’il dessine une station orbitale avec deux générateurs solaires, rectangulaires, découpés en petits rectangles, bleus, séparés de la station par des bras. Il dessine une fusée avec un astronaute qui porte un casque et est lié à la fusée par un ombilical. Comment sait-il cela ? La deuxième raison est encore plus extraordinaire : il écrit. Aucune lettre ne lui pose problème, en capitale d’imprimerie, ni l’apostrophe. Il en varie même la forme d’une manière plutôt sophistiquée. Bien sûr, il ne connaît ni l’orthographe ni la grammaire ni même la césure entre les mots. Cela ne l’empêche pas d’écrire des phrases, qui font sens si on veut bien les lire phonétiquement.

I met L last Sunday. L enters the first year of the primary school. L is extraordinary, for two reasons, to my eyes. The first is that he draws an orbital station with two solar arrays, rectangular, cut into small rectangles, blue, separated from the station by extension arms. He draws a rocket with an astronaut wearing a helmet and linked to the rocket by an umbilical. How does he know that ? The second reason is even more extraordinary : He writes. No letter is any problem, in block capitals, even not the apostrophe. He even varies its shape in a rather sophisticated way. Of course, he knows neither the spelling nor the grammar nor even the break between the words. This does not prevent him from writing sentences, which make sense if one accepts to read them phonetically.


Mon brouillon, my draft :

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– Allo la Terre ?
– Déclinez : identifiant, mot de passe, clé de sécurité à 124 chiffres, heure d’arrivée en temps universel, nombre de bactéries à bord … Nous vous recontacterons.
– Hello Earth?
– Report : username, password, 124-digit security key, arrival time in universal time, number of bacteria on board … We will get back to you.

28 réflexions sur “doué – gifted

    • Ou que je vois sortir du lot ! Si l’école voulait bien porter attention et bienveillance sur toutes les manières de sortir du lot, j’en serais heureux.
      Bise et beau dimanche, Dominique.

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    • Il y a ambiguïté, Yoshimi : Il est talentueux et observateur et tranquille et curieux … Son voisin ou sa voisine l’est sûrement tout autant, mais dans une direction que je ne sais pas voir.
      Bise et doux dimanche à toi, Yoshimi.

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  1. J’ai l’impression que les parents (en général) feraient bien de reprendre en mains l’éducation totale de leurs enfants quand on voit ce que devient l’école et le peu de moyens offerts aux profs. Ca commence déjà (mal) en crèche où les petits sont « observés » et non guidés. Heureusement ma petite-fille n’y va que 2 x par sem. Le reste du temps se passe entre ses parents et moi et ça nous soulage drôlement après avoir fait avec elle l’introduction ds cette nouvelle sphère, et avoir moi-même « observé » les intervenants certes gentils, mais peu « participants »… Ce sont les nouvelles méthodes ici. Et déjà une mini-sélection du fait des plus avancés naturellement qui se débrouillent, et les autres qui iront comme ils peuvent jusqu’à l’école. On connait la suite.

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  2. Moi aussi j’ai rencontré une petite troupe de jeunes, filles et garçons entre 8 et 10 ans, le temps durant lequel j’ai pu les écouter, ne m’a pas rassuré pour leurs avenirs, entre « les fils de P…. » et autres expressions qu’on pourrait trouver sortant de la bouche de jeunes bien plus âgés, je me dis quand même que c’est pas gagné 😉
    A pluche.

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  3. Je pense que tout enfant a un ou des talents particuliers qui ne demanderaient qu’à s’épanouir s’ils étaient encouragés, développés, seulement il y a un manque cruel de moyens et de volonté politique. Si je me souviens bien, il était question il y a quelques années de repérer dès l’école maternelle les enfants susceptibles de devenir des délinquants plus tard! Les déterminismes de toutes sortes font que les talents se révèlent sur une période courte dans le plus jeune âge où les enfants sont des artistes, puis se perdent faute de « soins » sauf pour ceux dont les parents y sont attentifs, et même là il y a déperdition. Merci Gilles de nous transmettre cette fraîcheur, cette spontanéité, et ce talent.

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