glands – acorns

IMG_20181020_100530

Problème : Soit un randonneur de 1.79 mètre, tout sourire, qui marche à vitesse moyenne sous une forêt de chênes de 25 mètres de haut, par une belle journée ensoleillée d’octobre. De temps en temps, une légère brise agite les branches … et décroche les glands qui tombent en rafale. Question : À quelle vitesse les glands touchent-ils le randonneur ? Réponse : Avec les hypothèses suivantes, gland de 37 x 15 x 15 mm, de 7.7 grammes (densité = 1, le gland ne flotte pas), de 0.25 de coefficient de traînée, par 20°C, la vitesse du gland à l’impact est de 71 km/h. Si le randonneur a oublié son casque, il a tout faux.

Problem : A 1.79 meter hiker, smiling, is walking at medium speed under a forest of 25 meters high oaks, on a beautiful sunny day in October. From time to time, a light breeze moves the branches … and makes the acorns fall in bursts. Question : How fast do the acorns touch the hiker ? Answer : With the following assumptions, acorns of 37 x 15 x 15 mm, 7.7 grams (density = 1, the acorn does not float), 0.25 drag coefficient, at 20 ° C, the speed of the acorns at impact is 71 km / h. If the hiker has forgotten his helmet, he has it all wrong.

chute gland

25 réflexions sur “glands – acorns

  1. POC – aille = un néologisme pocaye : choc d’un gland sur un crane de randonneur peu prévoyant ; par extension bruit des fruits secs tombant au sol ; forme verbale « pocayer » tomber brutalement pour un petit objet. Illustration « les gamins faisaient pocayer leurs billes sur les passants , 6 étages plus bas » ,  » Aussitot les noisettes pocayèrent autour de moi. »

    Aimé par 1 personne

    • Ça a sérieusement pocayé, partout autour, avec des claquements secs quand ils tombaient sur une pierre ou sur la route.
      Merci pour cette introduction indispensable au dictionnaire Chachashire, et une douce soirée à toi, sans pocayes !

      J'aime

    • J’ai le sentiment que ce ne sera pas une entrée d’argent ! Parce que la thermodynamique s’oppose farouchement à ce que tout le monde touche de l’argent sans que personne ne le donne !
      Merci, Anatole, et une belle soirée à toi.

      J'aime

  2. Bonsoir Gilles, je suis vraiment navrée de mon ignorance des maths, mais il n’y a rien à faire, je fais un ENORME blocage!!! à mon entrée en 6 ème j’avais une prof qui arrivait à me mettre des – 2 , même – 4 comment veux-tu que je rattrape une telle note car en plus c’était sur 20. « la garce », on se détestait!!! mais même avec les autres profs je n’ai jamais été brillante en cette matière, curieusement j’ai été bonne en physique et en chimie, plus concret que : x1+y3 …. Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  3. Gouttes d’eau ou glands de chêne, s’il tombe des cordes… c’est qu’on se trouve encore dans le même univers.
    Belle soirée, cher Gilles. Et qu’elle te soit doucement gravifique.

    J'aime

    • Et si la température tombe, les flocons se mettent à défier la gravité. Quant à l’absence de gravité de la situation, il est rare qu’elle lui permette de flotter. Sur l’effet de la gravité sur ma personne, après 15 km dans le nord des Vosges : FANTASTIQUE !
      Bise et douceur, Caroline.

      Aimé par 1 personne

  4. 😄 C’est quand même mieux que de se payer des marrons (bogues comprises) sur la tronche!… À calculer aussi: les mètres supplémentaires effectués à vélo quand on slalome pour éviter lesdites bogues sur la route qui mène chez ses parents 😂!
    Bonne soirée Gilles!

    Aimé par 1 personne

    • Je fais la même chose pour le marron … et pour la pomme de Newton, quand je suis rentré à la maison. La bonne chose avec le marron et la pomme est qu’il et elle tombent de moins haut. Je n’essaye même plus d’éviter les glands; les marrons, les pommes et les portières qui s’ouvrent inopinément, si !
      Merci, bise et douce soirée à toi, Joëlle.

      Aimé par 1 personne

  5. réponse: juste ce qu’il faut pour en fair un joli dessin…et fin du théorème: mieux vaut les forêt de chênes que de châtaigniers les jours de grand vent, mais le lendemain, réponse inverse…dourires

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.