drache – shower

5465_drachouillette_100
No translation possible ! In Ardenne patois, a drache is a shower. A drachouillette would be a very little drache … a concept that participates to beautiful tales for children next to unicorns. In other words, drachouillette or not, the hiker comes out all wet.

En patois ardennais, une drache est une averse. Une drachouillette prétend être une très petite drache … concept qui participe des jolis contes pour enfants à côté des licornes. Autrement dit, drachouillette ou pas, le randonneur (mf) en sort tout mouillé.

30 réflexions sur “drache – shower

  1. C’est vrai il est chouette votre patois chez nous (près de Mulhouse) parce qu’il y à des différences aussi selon les villages c’est « Pflatchrâga » pour averse…c’est moins mignon…mdr

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous en Berry, une petite averse légère et courte c’est un « balin », un « agas d’iau » c’est une grosse averse, un « agâti » c’est une grande pluie, enfin cela ne nous rend pas plus sec tout cela 🙂
    Chez nous pratiquement 3 mois sans eau, il y a dans le terrain des failles de 1cm d’ouverture, l’herbe est si sèche qu’elle craque sous nos pieds.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Quand il tombe une petite pluie, il mousine ici. Quand il mousine, je peux encore faire du qigong dehors. Il a plu plusieurs fois ces derniers temps. La terre n’est pas excessivement sèche. Elle n’en est pas humide pour autant. Pour les champignons, on repassera l’année prochaine. Ceci-dit, le gars qui a installé notre nouveau four hier m’a dit : « Une année à champignons n’est pas une bonne année ! »
      Bon gros agâti dans ton coin, Anatole.

      J'aime

        • Je n’ai absolument rien d’écrit sur le qigong, Anatole. Je vais demander à ma Maître mais, d’une part, elle est anglophone, et, d’autre part, je ne l’ai jamais entendu parler de livres. Je serai bien embarrasser si je devais écrire ce que je partage les samedis et les dimanches. Il est sûrement plus facile de trouver un DVD. Mais existe-t-il un DVD qui n’impose pas le qigong, qui le prenne doucement … j’en doute.
          Bonne journée à toi, Anatole.

          J'aime

    • Ceci-dit, grand beau temps ici et aujourd’hui qui permettait de randonner en polo même à l’ombre en forêt. La forte bruine est remise aux prochaines grandes marées.
      Merci, Chachashire, bises et une belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

    • Pourrait venir d’une combinaison entre drache (averse) et rawette ou rôyette (se resservir un tout petit peu). « Allez, Monsieur, vous m’en reprendrez bien un peu. Je sens que cela ne coule pas encore dans votre cou ! »
      Bises et douce soirée, Marie.

      Aimé par 1 personne

  3. à bruxelles aussi..sourire..on parle même de la drache nationale le jour du 21 juillet…et dans le canton de vaud, c’est la roille….et même que ça fait de gouilles, alors la panosse a du bon, cré non de sort (avec l’accent dans le texte)…dourire

    Aimé par 2 personnes

Les commentaires sont fermés.