incompréhensible

5369_12 degrees of freedom_100
– Pour me sentir en sécurité, je veux une analyse à 12 degrés de liberté de la trajectoire.
– autant que vous voulez !

Incompréhensible je vous l’accorde. Pour définir complètement la position d’une tasse à café dans ma maison, j’ai besoin de 6 nombres, les positions en latitude, longitude, altitude, et les angles autour du méridien, du parallèle et de la verticale. 6 nombres indépendants = 6 degrés de liberté. Si je déplace ma tasse sous ma machine à café, je peux définir la trajectoire de ma tasse avec l’évolution de ces 6 degrés de libertés. Ce qui est valable pour ma tasse, et jamais pratiqué, est valable pour une fusée … et pratiqué universellement. Définir une trajectoire de fusée à 12 degrés de liberté est une absurdité.

Incomprehensible I grant you. To completely define the position of a coffee cup in my house, I need 6 numbers, the positions in latitude, longitude, altitude, and the angles around the meridian, the parallel, and the vertical. 6 independent numbers = 6 degrees of freedom. If I move my cup under my coffee machine, I can define the trajectory of my cup with the evolution of these 6 degrees of freedom. What is valid for my cup, and never practiced, is valid for a rocket … and practiced universally. To define a rocket trajectory with 12 degrees of freedom is an absurdity.

Publicités

17 réflexions sur “incompréhensible

  1. ça rigole pas ce matin ! maintenant il ne fait que défendre ses droits après tout 😀 je vais surveiller la trajectoire de mon café, je ne le boirai plus avec le même regard si je peux dire 😀 bonne journée Gilles je m’absente du net ce w-e pour un stage 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Il y a de cela, Anick. Ce qui est critique pour la sécurité du lancement est le passage de l’analyse de 3 à 6 degrés de liberté. Les résultats de l’analyse finale, on les aura. Leurs conséquences en matière de sécurité, non. Ce que je trouve complètement normal !
      Merci à toi et une toute sereine journée.

      J'aime

    • D’où le titre ! Je peux juste ajouter que le choix et le calcul de la trajectoire du lancement de aeolus est une affaire très compliquée qui prend en compte la sécurité en Guyane, les retombées dans les océans, les visibilités par les antennes au sol et le fait qu’aeolus n’aime pas le soleil … sous certains angles.
      Une tranquille journée à toi, Anne-Ma.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s