formulaires – forms

5310_forms_100
– Les 997 formulaires que vous devez remplir avant de pouvoir toucher votre retraite.

36 réflexions sur “formulaires – forms

  1. Tellement vrai…pour à peu près tout de nos jours en ce qui concerne le simple exercice de nos droits. Pour le reste c’est en revanche très simple et parfois très expeditifs malheureusement. Très belle journée Gilles 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Notre calculateur de retraite est fiable. Quant à la part française, pour les 8 années pendant lesquelles j’ai travaillé en France … je ne m’en suis pas encore occupé ! Merci, Claude, et un bon samedi à toi.

      J'aime

    • Je ne sais pas que quiconque se soit montré incapable de prendre sa retraite pour des problèmes administratif. J’y vais donc à grands pas ! Merci, Dominique, et un tout beau samedi à toi.

      J'aime

  2. Parfois dans certaines administrations, il faut passer par sa hiérarchie pour déposer son dossier à la caisse de retraite, ce que je n’avais pas compris et qui m’a valu un aller-retour du dossier, mais maintenant c’est réglé, normalement.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

  3. Bah, c’est très faisable… à condition de ne pas avoir hérité du même numéro de sécurité social qu’un homonyme avec la même date de naissance, ou de ne pas avoir travaillé à l’étranger aussi 🤯 😩!!!
    Bilan: il faut bien tous ces mois pour débrouiller tout ça!

    Aimé par 1 personne

    • Donc je coche la case « a travaillé à l’étranger »; je mets « 31 ans » dans la case à côté. Je coche également la case « réside à l’étranger ». Et bon, là, il y a une petite voix qui sort de mon ordinateur et qui dit : « Vous voulez vraiment rentrer en France ? » Quatre cases « oui », « non », « veut pas dire », « ne sait pas » ! Merci, Joëlle, et un beau samedi après-midi à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. Je reconnais bien là l’administration française, laquelle avait bien inspiré les auteurs des 12 travaux d’Astérix! J’ai vécu cela lors de mes 2 années passées en France. Courage!

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.