numbers … nombres

5266_nombres_100
– La retraite, c’est …

Un de mes premiers dessins esquissés en séminaire de préparation à la retraite.
One of the first cartoons drafted during the pre-retirement seminar.

18 réflexions sur “numbers … nombres

  1. Alors sans parachute doré, la retraite c’est une perte du pouvoir d’achat qu’il faut prendre en considération, mais est-ce qu’il faut poursuivre pour entasser quelques euros et finir dans la caisse en bois mais un peu plus riche, ou profiter de la vie avec ce qu’on a sous la main ?
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Merci, Anatole ! Je n’ai pas à me plaindre financièrement. Ma retraite sera confortable. Et je suis complètement d’accord, vivre est bien plus captivant que vivre riche. Personnellement, j’ai poursuivi ma carrière uniquement pour voir la fin de mon projet et j’en suis fort heureux aujourd’hui. Une toute belle journée à toi et à pluche.

      Aimé par 3 personnes

  2. En voyant le mot “séminaire” j’avais initialement pensé « Quelle bonne idée, un séminaire pour se préparer à une vie nouvelle! ». La réalité n’était donc pas à la hauteur. Puisqu’apparemment il n’y a que les chiffres qui comptent dans la vie, alors c’est 0/20 pour le séminaire et 20/20 pour le dessin 😉!

    Aimé par 2 personnes

    • C’est le troisième que je suis, Joëlle. Le premier était très orienté sur la vie après, le partage de l’espace et de l’agenda, la perte du lien social, la proximité de la mort … et j’avais adoré. Mais les gens de mon entreprise résistent et au fil des évaluations, ce séminaire perd de la distance, perd de la convivialité et s’attache maintenant aux pensions, à la couverture sociale, aux impôts. Les « j’aime » et les étoiles poussent vers la facilité. Merci, Joëlle et une belle journée à vous.

      Aimé par 2 personnes

  3. la mienne est « étriquée » mais on s’adapte………. il y a des petits plaisirs dans la vie qui ne coûtent pas cher, comme les balades photos, heureusement……… le plus long a été la constitution du dossier. LaCarsat a mis un an à le débloquer !!! pffffffff bonne journée Gilles

    Aimé par 1 personne

    • La mienne sera assez confortable. En revanche, comme je change de pays de résidence et de statut, j’en ai pour 6 mois de tracasseries administratives et kafkaïennes ! Premières explorations : randonnées et qigong … en hiver. Merci, Gibulène, et une douce journée à vous.

      Aimé par 1 personne

  4. Ah ! Chez vous aussi ? Chez nous, il faut presque un juriste pour savoir ce qu’on va toucher comme rente supplétive obligatoire. Les femmes sont toujours aussi bien loties, comme d’hab !

    Bises
    Gene

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.