retirement – retraite

out9361_s
– Would you sign your situation report ? – Certainly !
– Voulez-vous bien signer votre rapport de situation ? – Certainement !

I va y avoir beaucoup de brouillons dans mes publications. Je vais m’éloigner pour un temps de mes deux tables à dessin et j’y tiens quand il s’agit de mettre un dessin au beau propre.
Ce brouillon est parmi les derniers des 9 brouillons que j’ai esquissés ce matin, en deux heures de séminaire sur la préparation à la retraite. Cet après-midi, nous avions la visite de la société propriétaire de la maison pour nous mettre d’accord sur l’état dans laquelle nous la rendrons, tout début juin … et ils ont été très gentils avec nous ! En conséquence, pas de séminaire cet après-midi !

There is going to be lot of drafts in my publications. I’m going away, for a while, from my two drafting tables and I’m keen on them when it comes to clean a cartoon.
This draft is one of the last of the 9 drafts that I sketched this morning, in two hours of a seminar on preparation to retirement. This afternoon, we had the visit of the company who owns the house to agree on the conditions in which we will return it, early June … and they were very kind to us ! Thus, no seminar this afternoon !

31 réflexions sur “retirement – retraite

    • Mon organisme de retraite me réclame un certificat de naissance (!) et une mise à jour annuelle de mon dossier de situation … la perche était très grosse ! Merci bien, Gibulène, et un bel après midi à toi.

      Aimé par 2 personnes

    • De temps en temps, je ne dédaigne pas le noir de noir. Le fait de représenter ma tombe ne me choque pas. Je suis assez tranquille avec la mort, moins avec l’agonie ou la déchéance. Merci, Dominique Amouroux, et un doux après-midi à vous.

      Aimé par 2 personnes

  1. C’est vrai qu’on pourrait considérer que le travail serait la porte ouverte sur la vie, ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup. Cela vaudrait donc la peine de réfléchir sur ce dont on se retire et surtout dans quoi on veut entrer 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • J’applaudis, Colette ! J’ai entendu un vieux retraité avec de belles rides et un grand sourire nous dire : Faites quelque-chose, quelque-chose qui vous plaît … et ne cherchez pas à vous divertir (mot intéressant !) Merci, Colette, et un bel après-midi à vous.

      J’aime

  2. C’est le sens social que l’on donne au mot qui fait qu’on ne l’aime pas mais c’est également un éloignement de ses préoccupations, un retour sur soi, une prise de temps pour soi … pour pouvoir poser ses valises sans le train-train du quotidien… Bref, il faut réinviter sa vie, une renaissance ! Belle journée Gilles

    Aimé par 3 personnes

    • J’attends sans impatience, Irène. Cette dernière année, professionnelle, est la meilleure dernière année à laquelle je puisse rêver … alors, tu me vois avec le sourire ! Tendresse et embrassade également, Irène.

      J’aime

  3. Retraite = liberté de temps! Je ne me fais pas trop de souci pour toi, Gilles, tu sauras comment l’employer. Si je retrouve un dessin du New York Times qui m’a bien fait rire, je te donnerai le lien!
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.