chouette esprit – good owl spirit

p1050249_s

– Je voudrais tomber sur une fille sexy !
– I wish to bump into a sexy girl !

Il est, à Dijon, une petite chouette sculptée dans un contrefort de l’église Notre-Dame. Depuis qu’elle fut sculptée, au 15ème siècle, la chouette est dotée d’un esprit bon. Une caresse sur la chouette de la main gauche et votre voeu est exaucé. Bon, l’esprit l’est, et également ancien, et dur de la feuille, ce dont je doute, ou malicieux, ce que je crois. Alors faites gaffe à la formulation de votre vœu. dessin au propre

There is, in Dijon, a small owl carved in a buttress of Notre-Dame church. Since it was carved, in the 15th century, the owl was given a good spirit. A pat on the owl with the left hand and your wish is granted. Good, the spirit is, and also old, and hard-hearing, which I very much doubt, or malicious, which I believe. So watch out for the wording of your wish. clean cartoon

12 réflexions sur “chouette esprit – good owl spirit

  1. ah, la petite chouette de dijon, usée d’avoir été si souvent caressée! j’ai qd même l’impression que mes vœux ont été exhaussés (oui j’en ai fait plusieurs en qqs 30 ans à peu près!) donc on y croit! hihihi
    as-tu vu au sol toutes les plaques numérotées où apparaît la chouette et qui conduisent à de nombreux lieux à visiter?
    en fait, j’ai plein de photos de dijon, me dis-je in petto …………
    profite bien, gilloup!

    Aimé par 1 personne

    • À vrai dire, à mes yeux, la pauvre chouette n’a de chouette que le nom et peut-être encore l’esprit, je n’ai pas vérifié. J’ai vu les flêches et les explications mais comme je suis et créatif et rétif à toute sorte d’autorité (ça va peut-être ensemble !), je fais mon chemin moi-même et j’invente mes histoires souvent plus graphiques qu’historiques ! Bises, Malyloup, merci encore et une toute belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. La chouette effraie est la compagne d’ Athéna la déesse de la Sagesse, un zeste de paganisme pour rappeler que le crucifié c ‘est bien joli, quoiqu’ on puisse se questionner longuement sur la santé mentale de ses adorateurs, mais que les archétypes existaient bien avant lui, ne serait-ce que les 64 hexagrammes du Yi King ou les panthéons hindous, grecs, nordiques ou yorouba……mais un maçon semble avoir été assez facétieux pour nous faire ce petit clin d’ oeil.
    Un voeu? que touTEs les crooooooyantEs deviennent apostats, gnons de dieu!!! On vivra bien mieux ensemble et il nous reste le Merveilleux, ça devrait suffire pour nous nourrir d’ énergie positive. Abraço do Sam

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

