oxygène – oxygen

4389_oxygen_100– Nous nous engageons à retirer tout l’oxygène de vos salles, après les essais.

Aeolus embarque une vingtaine de kilogrammes d’oxygène pur. Il servira, en orbite, à nettoyer les lentilles et les miroirs. Cet oxygène semble être un problème un peu partout. Alors que l’air n’en manque pas … encore. Là où cela ne va pas être facile c’est quand on va repressuriser la chambre. Il faut toujours que la pression dans l’instrument soit un chouilla au dessus de la pression dans la chambre !

Aeolus embarks about twenty kilograms of pure oxygen. It will be used, in orbit, to clean the lenses and mirrors. This oxygen seems to be a problem everywhere. Though air does not lack oxygen … yet. This will not going to be easy when we will re-pressurize the chamber. The pressure in the instrument shall always be little bit above the pressure in the chamber !

4 réflexions sur “oxygène – oxygen

  1. … un chouilla… joli mot… ‘jamais entendu… y a plein d’oxygène dedans, et il est léger à la fois… vous devriez peut-être utiliser des chouillas, du moins comparer leur poids avec celui de l’oxygène, on sait jamais… il m’arrive d’avoir de bonnes idées scientifiques… la chance du débutant qu’ils appellent ça. Bref, vous m’en donnerez des nouvelles… et si jamais ça marche, vous pourrez en réclamer la propriété intellectuelle, je ne dirai rien. Bonne fin de journée, Gilles.

    Aimé par 1 personne

    • Merci bien pour l’idée, Caroline. Je vais derechef m’enquérir de chouilla très pur ! Chouilla, ou chouïa, est un mot assez répandu, que tout le monde comprend, au moins dans le nord de la France, qui signifie un tout petit peu, et qu’on a emprunté à l’arabe et qui signifiait soit doucement soit un peu. Plein d’oxygène inspiratrice à vous !

      Aimé par 1 personne

    • Merci bien, Aunryz ! Je pensais que lichette était un mot de patois ardennais. Mais non, c’est un mot français ! En revanche, je ne le connais que pour la nouriture. « Tu en reprendras bien une lichette ! » avant de me reservir la moitié d’une assiette de bayenne.

      J'aime

Laisser un commentaire

