Consoude – Comfrey

3549_consoude_150

– This is comfrey ! Indeed I am going to disapoint my English speaking friends ! « This is comfrey », in French, sounds exactly like : this is the tall thing that one welds !

Je ne connais de la grande consoude que les exclamations de mon groupe de randonnée quand on en rencontre … et c’est souvent ! La grande consoude que je connais peu est une plante vivace de 40-60 cm de hauteur, aux fleurs violettes qui pendent en grappes, et qu’on trouve dans les bas côtés humides des sentiers. Elle possède, si j’en crois mes références des vertus remarquables … et controversées. Pour en savoir plus voir le site de Denis Tempé : http://det68.free.fr/index.html et le livre Sorties de Bois de Christine Delevoye aux éditions Noires Terres.

I do not know much about comfrey except the exclamations of my hiking group when we meet some … and that is often ! The comfrey I know little is a perennial herb, 40-60 cm tall, with purple flowers that hang in clusters, and found in the wet sides of roads or tracks. It has, if I believe my references, remarkableand controversial virtues. For more information see Denis Tempé’s website : http://det68.free.fr/index.html and Christine Delevoye’s book Sorties de Bois, Noires Terres editions., both in French.

4 réflexions sur “Consoude – Comfrey

  1. ahahah, la grande qu’on soude!!!! mdr!!!!
    je ne la savais pas si polémique cette grande consoude qui pousse ds mon jardin et que j’adore photographier 😉

    J'aime

    • Je la crois très bonne pour mon jardin, Maly Loup, à cause de la profondeur de ses racines et de sa vitalité. J’aime bien le site de Denis Tempé, dédié à la grande consoude. Merci encore, MAly Loup.

      J'aime

Laisser un commentaire

